Aux alentours

Lutherie à Mirecourt

Culture & Artisanat

A 8km, la ville Mirecourt est réputée pour être la capitale de la lutherie. De nombreux ateliers produisent violons, archets et autres instruments à cordes à la renommée mondiale. Un musée de la lutherie permet de parcourir plus de quatre siècles de développement de cet artisanat.

Dentelle à Mirecourt

Mirecourt est aussi réputée pour son savoir-faire de la dentelle. L’âge d’or de cet artisanat se situe vers le milieu du XIXè siècle, on dénombrait alors près de 25 000 dentellières à Mirecourt et dans les villages voisins. L’activité dentellière a décliné depuis mais grâce à une association dynamique avec plus de 140 participants, Mirecourt a retrouvé sa renommée internationale avec sa dentelle aux fuseaux d’une finesse incomparable. Cette association “Promotion et Renouveau de la dentelle” a fait renaître la dentelle à Mirecourt, dispense des cours et organise des expositions permanentes, avec des dentellières de la Maison de la Dentelle.Image d'Epinal

A 35km, dans les Vosges, Epinal est une ville célèbre pour ses images qui ont porté la renommée de la ville à travers le monde entier. Au cœur de la tradition populaire, elles font aujourd’hui l’objet de toutes les attentions, puisqu’aux côtés de la célèbre Imagerie a pris place le Musée de l’Image qui renferme une collection de plus de 100.000 images, bois gravés et pierres lithographiques.

A 50km, Nancy abrite un patrimoine unique, témoignant de son passé de capitale du duché de Lorraine. Le quartier de la célèbre place Stanislas est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Lieu de promenade familiale dominicale pour de nombreux Lorrains et lieu traditionnel de recueillement, la colline de Sion-Vaudémont culmine à 545 mètres et s’étend en demi-cercle sur près de 5 kilomètres. Elle surplombe de près de 200 mètres le pays du Saintois. De la colline, on aperçoit à l’oeil nu plus de 85 villages. Située à 30mn d’Avillers, la colline de Sion-Vaudémont offre une vue panoramique exceptionnelle, des côtes de Moselle jusqu’à la crête des Vosges. La colline constitue l’un des rares sites en Europe qui accumulent une mémoire archéologique correspondant à plusieurs millénaires de peuplement. Célèbre par ses étoiles, fragments d’animaux marins fossiles, appelées par les lorrains étoiles de Sion, la colline constitue un élément emblématique du paysage local et régional et un formidable observatoire du paysage.

Sports & Loisirs

Massif des VosgesSitué à une heure de route, le massif des Vosges offre un large panel d’activités sportives et de loisirs. En hiver, le massif propose bien sûr de nombreuses stations de ski alpin et nordique. Hors saison hivernale, de nombreuses randonnées sont possibles dans les Vosges, à pied, à vélo, à VTT ou à cheval. Enfin de nombreux plans d’eau permettent de s’adonner à des nombreuses activités, de la pêche à la plongée.

Quatres stations thermales, déjà fréquentées par les Romains, sont toujours actives et proposent leurs services à proximité d’Avillers : Vittel (30km), Contrexéville (35km), Bains-les-bains (45km), Plombières-les-bains (70km)

 Événements dans les Vosges

Depuis 1598, la foire de Poussay se tient chaque automne, fin octobre. Près de Mirecourt dans les Vosges, cette célèbre foire est la deuxième foire agricole de France et la plus grosse foire braderie du Grand-Est : plus de 1400 exposants dont 850 commerçants répartis sur 22 hectares, un marché aux bestiaux et de matériel agricole imposant, une braderie commerciale. La foire attire chaque année plus de 120 000 visiteurs.